Les nouvelles viennent d'Italie.
De Rome, où la FAO a son siège. L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture vient de rappeler quelques vérités premières. Au cours de sa Journée Mondiale de l'Alimentation, elle a insisté sur la nécessité d'investir dans l'agriculture qui "doit jouer un rôle de premier plan si l'on veut que le fléau de la faim ne soit plus qu'un mauvais souvenir". En attendant, un habitant de la planète meurt encore de faim toutes les quatre secondes. Révoltant!
D'Italie, toujours, mais de Terni, en Ombrie, cette fois. La société Novamont vient d'inaugurer la "première bio-raffinerie verte du monde, capable de produire des bio-polysters à base d'huile végétale". Comme le souligne le journal "Le Monde" dans son édition du 17 octobre, "les objets de tous les jours à base de produits agricoles ne sont plus une utopie" et ils "cumulent les qualités environnementales". Grâce aux progrès de la recherche, les processus de fabrication deviennent "moins gourmands en énergie et à faible impact environnemental". Encourageant.
Voilà deux faits de nature et de portée très différentes. Ils ont néanmoins deux points communs: l'avenir de la Terre et l'agriculture. Chacun peut y ajouter ses propres commentaires. Mais il y a des faits qui se suffisent presque à eux-mêmes.
Commentaires