C'est reparti. Alors que l'Europe prépare un bilan d'étape de la Politique Agricole Commune (PAC), celle-ci fait l'objet de toutes les attaques. La semaine dernière, un colloque organisé à Bruxelles sur la lutte contre l'obésité a remis le couvert: vous êtes trop gros? C'est la faute à la PAC, bien sûr!
Tout est bon pour déstabiliser le système. Cela dit, il faut en reconnaître les failles, non pas pour le démanteler, mais pour le corriger. Il y a incontestablement une nouvelle donne à prendre en compte pour mieux soutenir l'ensemble des productions dans un souci d'équilibre. C'est vrai que les producteurs de fruits et légumes (denrées qu'il est bon pour la santé de consommer davantage) ne sont guère favorisés par les aides et qu'il faut mieux les soutenir. Mais comme le dit le directeur de l'interprofession française, Alain Berger, "la PAC doit conserver des objectifs géostratégiques, d'emploi et d'aménagement du territoire". Ce que ne partage pas certains de nos partenaires européens.
Il faut donc améliorer la PAC, pas la tuer à petit feu en employant tous des arguments divers et avariés. D'accord pour un équilibre plus harmonieux entre les productions, mais pas pour tout casser.
En attendant...mangez des fruits et légumes. C'est vrai que c'est bon pour la santé.
Vous avez raison, la PAC a bon dos ! L'obésité est la conséquence d'un comportement individuel qui relève plus du psy que de l'épicier !
Rédigé par : CHANSIAUX | 25 avril 2007 à 14:19
Bien sûr que la PAC cache des enjeux géostratégiques majeurs !
Plus les réflexions de l’OMC avancent, plus je pressens que l’agriculture européenne doit se préparer à être attaquée sans qu’elle ait les moyens de riposter. Nous aurions pu espérer que notre nouveau (nouvelle) Président(e) s’oppose à cette situation, mais cela ne semble être la priorité ni de l’un ni de l’autre.
Les négociations de l’OMC se poursuivent et je suis d’accord avec Henri Nallet quand il écrit dans « Le Monde » que l’Europe s’annonce comme la grande perdante. Les débats se sont une nouvelle fois concentrés sur les enjeux agricoles et on ne peut que constater que l’agriculture européenne va en sortir très affaiblie.
Face aux Etats-Unis, au Brésil et à la chine, nous avons accordé des concessions sans qu’aucunes contreparties ne soient obtenues. L’Europe a accepté de réformer sa PAC et à partir de 2013, de supprimer toutes ses aides aux exportations. Pour faire court, de renoncer à toutes les aides qu’elle octroyait à son agriculture.
Grands naïfs que nous sommes ! Nous attendions en retour que les grands pays agricoles en fassent de même… Peine perdue, les Etats-Unis n’ont pris aucuns engagements identiques et vont même continuer, en toute impunité, à soutenir leur agriculture sous des formes à peine déguisées. On nous avait promis un grand « gagnant-gagnant » libéral, nous aurions du jouer un strict « donnant-donnant » équitable.
La suppression des aides est prévue pour rétablir, à un juste niveau, les cours mondiaux des matières premières agricoles… Encore faut-il que ladite suppression soit appliquée par tous !
Si vous pensez que l’Europe va se « refaire la cerise » sur l’industrie et les services, je vous arrête tout de suite aucune avancée significative n’est en vue.
L’agriculture européenne est en déshérence et ce, dans une indifférence généralisée. Je ne peux m’y résoudre.
Christian Pèes
www.christianpees.com
Rédigé par : Christian Pèes | 27 avril 2007 à 17:34
Mangez des fruits et des légumes. C'est bon pour la santé. Mais mangez des BIO parce que les autres, ils puent les pesticides!!!
Rédigé par : Alain | 02 mai 2008 à 21:50