« Biodiesel | Accueil | Prix du pain (suite) »

Commentaires

Clément

En monnaie constante , combien dépensait un Français pour s'alimenter il y a une cinquantaine d'années et combien dépense-t-il actuellement? Pour s'acheter une baguette,quelle durée de travail devait y consacrer un salarié il y a cinquante ans par rapport à nos jours?

Dominique Lesueur

Céréalier sur 300 ha dans le bassin parisien, je suis surpris d'entendre dire qu'une petite remontée des cours du blé soit responsable d'une hausse du prix du pain. J'ai vendu ma récolte 2005 de blé, au même prix qu'il y a 30 ans. Au milieu des années 1980, je vendais mon blé deux fois plus cher, personne ne se plaignait et le pain était beaucoup moins cher qu'aujourd'hui.
Les prix agricoles sont beaucoup trop faibles et déconnectés de la réalité de nos coûts de production. Il faudrait que le pix des céréales double pour que nous puissions à nouveau vivre de notre métier sans prime. Et si le prix des céréales doublait, de combien augmenterait le prix de la baguette ? ... seulement de 3 centimes d'euro. Au cours actuel du blé il n'y a que 4 % du prix du pain qui revienne au paysan. C'est moins que la TVA (5,5 %) et c'est loin d'être équitable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.