Eric Charon me trouve optimiste. Il a raison. Mais à le lire je pense qu'il est au moins aussi enthousiaste que moi.
Comme il le remarque très justement, les biocarburants ne résoudront pas tous les problèmes de l'agriculture ou de la société. Et bien des obstacles, bien des pressions, bien des tentatives de récupération peuvent freiner leur diffusion. De là à permettre aux agriculteurs d'installer des pompes pour distribuer des biocarburants à la ferme...l'idée est audacieuse, voire révolutionnaire tant elle bouscule des schémas bien établis. On peut rêver et c'est faire ainsi preuve de beaucoup d'optimisme. Et il en faut, sinon où est l'espoir?
Comme disait le philosophe Alain: "le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté".
Si la stratégie de la politique agricole française se résume au soutien d'un chanteur de la star ac... bravo. Les agriculteurs vont être contents et rassurés. Le citoyen consommateur comprendra mieux l'agriculture.
ps : sécurité sanitaire (pour reprendre un de vos titres sur le réfrigérateur) est une terminologie de la FAO qui n'a rien à voir avec la sécurité des aliments que vous souhaitiez évoquer avec notamment le respect de la chaîne du froid.
Rédigé par : gunnar | 05 novembre 2006 à 15:40
Monsieur le Ministre,
S'il est vrai que la terre de France est belle, alors nous devons la préserver l'embellir, la comprendre.
La France a une place de lumière dans le monde. La nature est fragile. Des terres fertiles ont déjà été âbimées en France et ailleurs. Le développement durable est inscrit au coeur de la Charte de l'Environnement. C'est une intention louable. Elle nécessite maintenant de sérieux efforts de réalisme dans la mise en pratique.
Monsieur le Ministre,
La récompense est grande pour ceux qui oeuvrent pour la terre et le bien commun de l'humanité toute entière.
Vive la France libre !
Vive la vie !
Vive la nature !
Veuillez accepter Monsieur le Ministre mes salutations méridionales.
A vous,
Martin Gardey de Soos
Rédigé par : Martin GARDEY DE SOOS | 25 novembre 2006 à 12:48