Je sais bien que le débat sur les biocarburants n'est pas clos en France, même si notre pays a décidé qu'en 2010 les automobilistes devront rouler avec de l'essence ou du gazole contenant 7% de carburant d'origine végétale. Mais je note avec perplexité, d'une part que l'Agence Internationale de l'Energie estime que le marché pétrolier pourrait être au bord de la pénurie en 2012, et, d'autre part, qu'on n'a pas assez relevé la volonté affichée par le Brésil de créer un véritable marché mondial de l'éthanol pour en faire un concurrent tangible du pétrole.
Pour les Brésiliens, particulièrement actifs dans les discussions actuelles sur l'Organisation mondiale du commerce, cela implique que le marché de l'éthanol soit global et libéré des barrières nationales. Le Brésil et les Etats-Unis produisent à eux deux les trois-quarts de l'éthanol de la planète (le premier à partir de la canne à sucre, le second de maïs subventionné). On les voit venir...
Ce serait tout de même un comble que la France "grande puissance agricole" se mette à rouler avec de l'éthanol importé!
Je crains surtout avec cette guerre de l'ethanol, une concurrence entre la rentabilité des denrées alimentaires et celle des bio-carburants. En outre, il me semble que la culture des produits d'origine, leur transport, leur transformation rendent la "rentabilité écologique" de ces bio-carburants bien faible...
Devrons-nous choisir un jour entre manger ou disposer d'énergie ?? Ou bien seuls ceux qui ont la chance d'être riches pourront-ils survivre ??
J'hallucine entre "Le meilleur des mondes" et "Soleil Vert".
mais je manque sans doute des clefs pour tout comprendre.
Rédigé par : fonfria | 01 avril 2008 à 14:20
Ce qui serait un comble c'est que des anciens ministres réfléchissent autrement qu'à la lumière de la grande compétition mondiale entre France, USA et Brésil.
Et si on abandonnait nos bagnoles, entassés comme des cons tous les matins et tous les soirs à écouter la radio qui nous scande le nouveau modelè à 4 roues qui nous donnera la vraie liberté car il est puissant et sécuritaire. Et si on rêvait à autre chose?
Monsieur l'ancien ministre, à quoi rêver vous le matin? A l'éthanol français? Aux OGM pour rester dans la grande course ou à un monde moins pollué, plus solidaire et plus sensé?
Rédigé par : Alain | 02 mai 2008 à 21:47