C'est reparti. Alors que l'Europe prépare un bilan d'étape de la Politique Agricole Commune (PAC), celle-ci fait l'objet de toutes les attaques. La semaine dernière, un colloque organisé à Bruxelles sur la lutte contre l'obésité a remis le couvert: vous êtes trop gros? C'est la faute à la PAC, bien sûr!
Tout est bon pour déstabiliser le système. Cela dit, il faut en reconnaître les failles, non pas pour le démanteler, mais pour le corriger. Il y a incontestablement une nouvelle donne à prendre en compte pour mieux soutenir l'ensemble des productions dans un souci d'équilibre. C'est vrai que les producteurs de fruits et légumes (denrées qu'il est bon pour la santé de consommer davantage) ne sont guère favorisés par les aides et qu'il faut mieux les soutenir. Mais comme le dit le directeur de l'interprofession française, Alain Berger, "la PAC doit conserver des objectifs géostratégiques, d'emploi et d'aménagement du territoire". Ce que ne partage pas certains de nos partenaires européens.
Il faut donc améliorer la PAC, pas la tuer à petit feu en employant tous des arguments divers et avariés. D'accord pour un équilibre plus harmonieux entre les productions, mais pas pour tout casser.
En attendant...mangez des fruits et légumes. C'est vrai que c'est bon pour la santé.
Les commentaires récents